Timbrer le courrier en entreprise

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La poste belge propose un grand nombre de services aux usagers, particuliers, indépendants ou entreprises. En fonction de chaque profil, la poste propose et réalise des prestations adaptées aux exigences de chacun. Si la collecte dans les boîtes rouges est ouverte à tous, les services d’ pour timbrer le courrier, ainsi que les services de livraison ou de collecte peuvent être différents suivant votre statut et surtout suivant la nature et le type d’envoi.

Le guide d’utilisation d’une affranchisseuse encadre précisément le fonctionnement que vous devez adopter pour profiter au mieux des avantages de l’équipement qui servira à timbrer le courrier. L’affranchissement ayant une contrepartie financière, les règles d’enregistrement et de déclaration auprès des organismes postaux sont très strictes et doivent être respectées pour obtenir votre empreinte (EMA) et le droit de Timbrer le courrier.

Les plis pouvant être affranchis

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Vous pouvez avec votre machine ainsi que les lettres, les envois recommandés, les colis et les mailings adressés.

Il existe un certain nombre de cas où vous ne pouvez affranchir le courrier vous-même. Il s’agit des :

  • Envois publicitaires non adressés,
  • Colis Taxipost Secure et Taxipost Paypack,
  • Colis Taxipost EMS international,
  • Envois bénéficiant d’un contrat Taxipost,
  • Euro-Sprinters.

Dans un souci d’amélioration des services rendus aux entreprises, la poste précise pour chacun de ces types d’envois le lieu de collecte le plus à même de traiter les volumes de plis déposés, les formats, ou encore de gérer les niveaux d’urgence en prior ou non prior.

Une grille de tarifs pour Timbrer le courrier

Pour maintenir un positionnement concurrentiel sur ces circuits de distribution du courrier pour entreprise, la poste a établi des grilles de tarification prenant en compte les exigences de ses clients entreprises. Il existe deux catégories de prix pour les entreprises belges : un tarif normal et un tarif préférentiel .

En plus des avantages que procure l’utilisation d’une affranchisseuse en termes de gestion et de maîtrise du traitement du courrier en interne, vient s’ajouter cette tarification intéressante pour les entreprises équipées. Par exemple, pour l’affranchissement d’une lettre normalisée en non prior, le coût est de 0,57 centimes contre 0,71 centimes pour une lettre affranchie par timbre. Les mises à jour à travers les liaisons distantes apportent une véritable valeur ajoutée en appliquant la tarification exacte suivant la nature de vos envois et la rapidité à laquelle vous souhaitez qu’ils soient remis aux destinataires.

La dépose des plis peut se faire de plusieurs manières

Dans une boîte aux lettres rouge, en ayant préalablement mis vos plis dans l’enveloppe correspondante. Vous pouvez également déposer votre courrier dans un bureau de poste ou un point poste, ou encore utiliser le service Collect & Send proposé par la poste. Dans le cadre du Collect & Send, les services postaux enlèvent sur site les plis de l’entreprise et en assurent l’acheminement, le tri et la distribution aux destinataires. Ce service peut être complété par des options pour adapter la fréquence des passages, l’heure ou encore le volume nécessaire pour l’entreprise. Vous pouvez également ajouter des services complémentaires comme le Temporary stop holidays, le Secured pick-up ou le One day early collect.

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