Fonctionnement d’une machine à timbrer

La , également connue sous le nom de , d’affranchisseuse ou de machine à affranchir, est un outil permettant d’imprimer sur le courrier des marques postales ayant valeur d’affranchissement légal. Comment cela fonctionne-t-il ?machine-affranchissement

Principe d’une machine à timbrer

La machine à timbrer permet d’affranchir tout type d’envoi traité par , qu’il s’agisse de courrier ordinaire (prior et non prior), d’imprimés, de paquets (jusqu’à 30kg). Il est possible de réaliser ces envois vers la Belgique mais aussi l’étranger.

Lors de l’affranchissement, la machine à timbrer imprime sur l’enveloppe un cachet, dit Empreinte de Machine à Affranchir (EMA). Cette empreinte comprend :

  • La valeur faciale et le nom du pays d’émission
  • La date et le lieu de l’affranchissement
  • Les données relatives à l’abonnement de l’entreprise à l’opérateur postal : numéro de série de la machine et de l’abonnement

Pour être utilisée, une machine à timbrer doit être rechargée, à l’image d’un GSM à carte prépayé. Pour effectuer le rechargement d’une timbreuse, deux moyens s’offrent à vous :

  • Disposer d’un compte à la Banque de la Poste
  • S’affilier à un compte de transit. Cette solution est généralement proposée par les vendeurs ou loueurs de machines à timbrer

Machine à timbrer : connectée à bpost ?

Les machines à timbrer actuelles peuvent communiquer avec le compte de paiement via deux moyens :

  • Connexion téléphonique analogique de type modem
  • Connexion Internet

Quelle que soit la formule utilisée, vous êtes en contact direct avec le serveur de Bpost. Celui-ci vérifie que votre compte dispose de suffisamment d’argent pour émettre des affranchissements.

Il vous est donc possible de recharger la timbreuse à tout instant, 7j/7 et 24h/24. Que votre connexion avec le serveur soit analogique ou numérique, cette opération dure en général moins d’une minute.

Bpost envoie mensuellement une facture récapitulative au propriétaire du compte. Le système de prépaiement étant en vigueur, la facture de la machine à timbrer est donc uniquement indicative.

Tags: , , ,

Articles relatifs

B2B infos

Comments are closed.